Bientôt Halloween

La kermesse : Conseils et Idées

C'est quoi une kermesse ?

 

Une fête paroissiale

Les kermesses étaient autrefois des fêtes paroissiales ou des foires annuelles. Aujourd'hui, la kermesse, surtout en France, est désignée comme étant une fête de fin d'année organisée par les instituteurs, les parents ainsi que les enfants à l'approche des vacances d'été.

 

Récolter des fonds

L'objectif d'organiser une kermesse est de récolter des fonds afin de financer des projets éducatifs tels que les sorties scolaires, l'achat de nouveau matériel, la rénovation des classes, l'achat de nouveaux livres, etc. Les kermesses sont souvent célébrées en plein air et proposent différents stands de vente, mais surtout des jeux et des attractions pour amuser les enfants. Elles se terminent ensuite par une tombola.

 

Mais l'organisation d'une kermesse n'est pas toujours facile. Il faut plusieurs semaines de préparation en fonction de ce que vous souhaitez proposer pendant cette journée spéciale. De plus, il faudra respecter quelques obligations légales, trouver des animations et surtout proposer des lots attractifs pour les enfants.

Les règlementations et les démarches à respecter

 

Quelques règles à respecter

En général, une kermesse s'organise dans l'enceinte d'un établissement scolaire et devra se faire en dehors des heures de cours. Les enfants seront donc sous la responsabilité des parents. Il faudra aussi faire une déclaration à la mairie. Dans cette dernière, vous allez préciser le nom ainsi que les coordonnées du principal organisateur, la nature de la manifestation, la date et l'heure de l'événement, la capacité d'accueil de l'établissement scolaire, le nombre de stand et de personnes attendues et enfin les mesures de sécurité prévues.

 

Quelques démarches administratives

Pour les stands, si vous prévoyez de mettre en vente des boissons alcoolisées, ouvrir un débit de boisson temporaire est recommandé. Cette demande devra être exécutée 15 jours avant la kermesse et les boissons vendues devront appartenir au groupe 1 et/ou 2. Si vous comptez utiliser de la musique pendant l'événement, il faudra faire une demande d'autorisation auprès de la SACEM. Pour une pièce de théâtre, la demande devra être adressée à la société des Auteurs et compositeurs Dramatiques.

 

 

Des idées d'activités à proposer

 

Des stands divers

Qui dit kermesse dit stand de restauration, jeux divers et lots à gagner. N'hésitez pas à demander aux parents de réaliser des plats divers, des gâteaux et de ramener des boissons. Prévoyez plusieurs vaisselles en plastiques ou en carton pour les servir. C'est plus économique et vous n'aurez pas à vous inquiéter de gérer la vaisselle. Pour les stands de jeux, il va falloir faire preuve de créativité.

 

Des jeux pour gagner des lots

N'hésitez pas à mélanger compétition, sport, adresse, réflexion et amusement pour le plus grand plaisir des enfants. Vous pouvez par exemple proposer la pêche à la ligne, le chamboule-tout, la planche savonneuse, le jeu des photos, la séance de maquillage pour les petites filles, le tatouage éphémère pour les garçons, le rasage de ballons, etc. N'oubliez pas que chaque jeu doit permettre aux enfants de gagner des lots.

 

Comment trouver des lots ?

 

Ne comptez plus trop sur les dons des entreprises ou des commerçants pour obtenir des lots. Auparavant, c'était possible, mais aujourd'hui étant donné qu'ils sont fortement sollicités, vous devrez ménager quelques efforts et procéder à l'achat de lots pour une kermesse par vos propres moyens.

Sur lespetitsjouets.fr, vous allez trouver un large panel de lots pour kermesse à des prix variés et concurrentiels. Parmi toute la gamme de lots de consolation pour les enfants, vous trouverez des lots de 100 jouets à seulement 39.90 euros. Vous pourrez également trouver des lots de 50 jouets pour filles avec des petites poupées, des porte-monnaie paillettes, des tampons encreurs en plastique, etc. Pour les petits garçons, vous trouverez des épées bulles de savon, des mains collantes catapulte, des lots de 50 jouets à seulement 19.50 euros, etc.

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité,
    payez par Carte bancaire ou Paypal
  • Livraison à 6,90€
    Expédition le jour même
    pour les commandes passées avant 12h
  • Service clients
    À vos côtés du lundi au vendredi 
    par mail ou au 02.33.17.21.24
  • Lespetitsjouets.fr - Coutances
    pour vos petits cadeaux anniversaires, vos jouets kermesses,
    vos surprises pêches à la ligne, vos lots pêches aux canards
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..