Organisez une kermesse : nos conseils

La kermesse est une fête généralement organisée par les écoles au cours des mois de mai et de juin. Cette fête traditionnelle, signe la fin d'une année scolaire où les parents, les enfants et les professeurs se rencontrent le temps d'un après-midi festif.

kermesse-reussie

La kermesse c'est un spectacle de fin d'année, des stands pour se divertir, la vente de ticket de tombola, un point de restauration et une buvette. Le tout pour financer les projets éducatifs de l'école. Une association gère le déroulement de cette journée en faisant appel aux parents bénévoles.

 

Un spectacle de fin d'année présenté par les enfants

Quelles fiertés pour les enfants de proposer aux parents une danse, un chant, une pièce de théâtre ou encore une comédie musicale le jour de la kermesse.

Ce sont de nombreuses heures passées à répéter pour que le spectacle soit parfait. Sans oublier le temps consacré à la préparation des décors, des costumes. Certains parents et grands-parents se portent volontaire pour aider les professeurs dans la création du décor de scène et des costumes.

 

Le jour de la représentation, certains enfants sont plus stressés que d'autres mais au final tous en ressortent grandis et prennent plus confiance en eux.

 

Mention spéciale aux instituteurs, professeurs des écoles qui innovent chaque année pour proposer un spectacle différent et original.

 

Des stands pour financer les projets éducatifs de l'école

Outre le spectacle de fin d'année, c'est surtout les stands qui font le succès de la kermesse. Une variété de jeux où de nombreux lots sont à gagner. Les recettes ainsi dégagées permettront l'achat de matériel éducatif, le financement des sorties pédagogiques, la rémunération des intervenants au sein des classes.

Les stands sont tenus par les parents, les grands frères et sœurs et les professeurs. Quelques semaines avant la fête, l'association de l'école demande des parents volontaires pour tenir le temps d'une demi-heure à 1 heure un stand.

Pour l'association qui gère l'organisation de cet événement, il est appréciable quand il y a de nombreux bénévoles, cela facilite la préparation de cette journée. Une journée festive fort importante où chaque enfant profitera des retombées financières lors des divers projets de l'école.

 

Quels stands proposés aux kermesses ?

Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur le stand de la pêche aux canards, c'est le jeu n°1 des kermesses, le stand qui aura le plus de succès où les parties vont s'enchaîner. Nous vous recommandons que le stand soit tenu au minimum par 2 ou 3 personnes.

 

Le principe est de pêcher plusieurs canards. Chaque canard lesté possède un point de couleur ou d'un nombre de points ( 1 à 3). Les enfants pourront les échanger contre un cadeau selon la couleur ou le nombre de points gagnés.

 

Autre stand où le succès sera au rendez-vous c'est celui de la pêche aux pochettes surprises. Les enfants doivent pêcher un paquet ou une pochette en papier à l'aide d'une canne à pêche. Quelles surprises seront dans cette pochette surprise ?

Pour ces pochettes surprises, nous vous recommandons de les garnir de petits jouets et de bonbons pour le plus grand plaisir des enfants.

 

Des stands avec des jeux de hasard et d'adresses devront être également proposés. Nous vous en proposons quelques-uns ci-dessous

 

  • le jeu de dés

Les enfants doivent lancer 2 à 3 dès si possible géant en mousse. Selon le score obtenu, l'enfant recevra un cadeau de valeur plus ou moins importante.

 

  • le jeu de fléchettes

Les participants devront lancer 3 fléchettes sur une cible pour obtenir le plus grand score. Selon le nombre de points obtenus, les joueurs obtiendront un lot.

 

  • le jeu du chamboul'tout

Grand classique d'une kermesse, les joueurs devront faire tomber un maximum de boîtes de conserve. Plus le score est grand mieux sera le cadeau.

 

Si vous souhaitez d'autres idées de jeux pour vos stands. Nous vous invitons à lire notre article 10 jeux pour les stands de votre kermesse prochainement en ligne.

 

Où trouver des lots à faire gagner ?

Pour donner envie aux enfants de participer aux jeux, il vous faut de bons cadeaux : des jouets, des gadgets, des bons d'achat...

 

La générosité des parents, des commerçants, des entreprises est importante. Moins l'association investit dans l'achat des lots à faire gagner, plus elle dégagera de bénéfice.

 

Les parents pourront offrir des cadeaux, des jouets dont ils n'ont plus d'utilité. Les commerçants offriront des invendus, des bons d'achat. Les entreprises pourront offrir des Goodies, des objets publicitaires.

 

Nous le constatons tous, il devient de plus en plus dur de trouver des lots pour les kermesses. En effet, devant le grand nombre d'associations les sollicitations sont nombreuses, les commerçants et les entreprises ne peuvent donner à toutes les associations des écoles.

 

Anticipez donc les demandes de lots auprès des commerçants et des entreprises afin d'avoir plus de chances de récolter des petits lots. Pensez à citer les donateurs sur les tracts de la kermesse ou les billets de tombola.

 

Une tombola pour gagner des gros lots

Proposez une tombola pour proposer de gagner des lots de valeurs. Par exemple, une télévision, un ordinateur, un voyage, des entrées pour musées, des bons d'achat...

 

2 possibilités pour cette tombola.

 

1. Vous éditez des tickets de tombola numérotés. 2 à 3 mois avant la kermesse, les enfants seront chargés de vendre ces tickets auprès de leur entourage. Le tirage aura lieu le jour de la kermesse.

 

2. Le jour de la kermesse, désignez quelques vendeurs pour proposer à la vente des tickets. De simples souches numérotées suffiront. Mettre tous les tickets vendus dans un sac pour faire le tirage au sort.

 

Nous vous recommandons la première possibilité, c'est celle qui financièrement vous rapportera le plus d'argent.

 

 

Une banque pour la gestion de la monnaie et des lots

 

Nous vous conseillons de mettre en place une banque à tickets et à cadeaux. Cela évite que l'argent circule au niveau des stands, de mettre des caisses à chaque stand. Pas de souci de rendu de monnaie.

 

Pour participer aux jeux, les joueurs se rendront au lieu de la banque pour obtenir leur ticket de participations. Définissez au préalable une valeur au ticket (ex : 0,5€ donne droit à 1 ticket - 1 ticket donnera le droit à une partie d'un jeu)

 

Vous pouvez établir le même principe pour les cadeaux. Chaque gagnant reçoit un ticket échangeable contre un cadeau. Un cadeau peut être échangé contre 1,2 ou 3 tickets selon la valeur du lot.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Site internet édité par La boutique kilvoufo Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,